PAPE NOIRE KILOMBOSHI

KILOMBOSHI LUKUMBI Hénock Alias Pape Noire est un artiste plasticien née à Kinshasa le 07 Mai 1986.

Il crée son costume à partir de pièces détachées, moteurs inertes, pots d’échapements… Dans une démarche de recyclage l’artiste exprime le désir d’une renaissance. Il révèle le circuit intégré d’une machine politique dévastatrice.

 

Son quartier est entouré d’industries, la population respire des fumées toxiques. Voila pourquoi  Pape Noire cherche par son art à dénoncer la mauvaise gestion gouvernemental de l’environnement, car la conservation de la nature c’est la conservation de la vie.

Vers l’année 2015 il a intégré le plate forme contemporain KINACT ou les artistes du monde entier et de la RD Congo se rencontrent pour l’art de la performance urbain au cœur et extrémités de la ville de Kinshasa. Il  intervient dans la costume de EDDY EKETE (homme canette).

En 2017  il réalise sa première création du costume canette au festival international KINACT (Kinshasa en action).

2018 Il participe au film BANA MAPASA réalisé par la réalisatrice Cléophée. En 2019 il performe au musé national de la RDC (Kinshasa),  participe  au festival du JARDIN.

2020 Performance au couloire KAPELA,  la même année il participe a la  performance a LIMETE Industriels et au festival KASALA (Dans l’âme de la femme).